Donnas et Lessona

Le départ

Donnas
Depuis l’époque romaine, Donnas est sur la « Via delle Gallie », une route consulaire romaine construite par Auguste pour relier la vallée du Pô à la Gaule. Depuis cette route, au début du village, il y a un tronçon de route bien préservé. Donnas possède l’un des artefacts les plus importants et les mieux préservés de la Vallée d’Aoste: un tronçon de la route consulaire romaine des Gaules, taillé dans le roc surplombant la Dora Baltea, juste à l’extérieur de l’ancien village est surmonté d’un épais arc de pierre 4 mètres avec un numéro d’étape XXXVI
Aujourd’hui, le village est un village médiéval typique: des vestiges de murs, de fenêtres et de portes sont utilisés au Moyen Âge. La casaforte et la tour du « Comte Cammello », la tour scalaire de la maison Enrielli (ou Henrielli) méritent d’être signalées. Rovarey abrite une maison du XVIe siècle

La rencontre

Lessona

Situé au pied des Alpes de Biella, il est limité à l’est par Masserano et au sud-ouest par la municipalité de Cossato. Il est à environ 13 km de la capitale Biella.
Le territoire de cette région agricole, principalement située dans une région montagneuse au sud de la capitale, est connu pour ses vignobles réputés de Nebbiolo et de Vespolina, à partir desquels le précieux vin rouge Lessona doc est obtenu. La culture du vignoble, à Lessona et dans toute la région de Biella, après une phase d’abandon, connaît actuellement une véritable redécouverte.
L’origine du nom Lessona provient de la langue piémontaise. « Al’sunna » est comme on l’appelle communément Lessona par les habitants des villages environnants. Le même terme, en piémont, signifie également « Suona », étant le clocher de Lessona, un monument historique facilement visible et audible de tous les pays environnants.

Les deux producteurs

Luciano Zoppo Ronzero – producteur de Donnas AOC en Vallée d’Aoste
Piantagrossa

Un domaine viticole chargé d’histoire: dans la cour de la ferme « Pianta Grossa », où se trouvait déjà une auberge produisant du vin dans les années 50, une plante monumentale décédée en 2009 à l’âge vénérable de 396 ans: c’était le plus vieux marronnier d’Italie. En 2014, Luciano Zoppo Ronzero a décidé d’appeler Pianta Grossa également dans son nouveau domaine viticole, basé dans l’ancienne ferme de Donnas.
Derrière la montagne morainique avec les vignobles familiaux, élevés sur les terrasses abruptes de la pergola où pousse le Nebbiolo Picotendro. Les vins de Pianta Grossa reflètent la stature et la force de ce vieux marronnier d’Inde.

http://www.piantagrossadonnas.it/

 

Luca De Marchi – producteur de Lessona AOC en Piedmont
Proprietà Sperino

La recherche de la plus haute qualité possible dans le respect de la tradition du lieu est au cœur de la philosophie qui guide l’entreprise. La passion humaine du viticulteur se traduit par des projets et des investissements à long terme, dans la patience d’attendre que le sol soit prêt, que la vigne pousse, les raisins mûrs – une fois par an – et que le vin soit raffiné. .
En 1999, Paolo De Marchi et son fils Luca ont effacé la longue tradition de la famille piémontaise dans le but de ramener les vins légendaires de la région du Nord-Piémont. Le vin du premier millésime 2004 est sorti en 2006.

Propriété Sperino possède aujourd’hui huit hectares de vignes au pied du mont Rose. Six sont situés à Lessona et sont répartis entre les vignobles Belvedere, Ormeggio, Castagnola, Rava et Covà. Les deux hectares et demi restants appartiennent au vignoble Madonna degli Angeli, situé dans le district de Forte, dans la région de Bramaterra.

http://www.proprietasperino.it/

Bobo Pernettaz

Expert

Je me considère comme un tailleur de bois épuisés, je les cherche et les soigne en prenant soin de leurs textures et de leurs tissages.
J’ai poursuivi le signe, une fois, maintenant je cherche des émotions assemblant les bois dans des compositions parfois dissonantes et parfois harmoniques mais toujours le résultat d’un dessin minutieux avec du papier et un crayon.
Un tailleur de vêtements qui ne plie pas et ne nécessite pas de tests ennuyeux.

http://www.bobopernettaz.com/bobo.htm

Anna Schneider

Special Guest

Anna Schneider est la plus grande ampélographe italienne. En d’autres termes, peu de personnes dans le monde connaissent les variétés de vigne comme elle. Parler du cépage Nebbiolo, c’est comme parler d’éthologie avec Jane Goodal ou d’astrophysique avec Margherita Hack: c’est être séduit et fasciné par les femmes. Ainsi, avant de s’engager à parler de millésimes, d’étiquettes, de producteurs, de nuances tanniques et de vibrations acides, il est préférable de commencer avec des raisins ayant une certaine certitude de vie: Nebbiolo n’est pas global, sélectif, vigoureux et fascinant.

http://www.ipsp.cnr.it/researchers/schneider-anna/

LE RESTAURANT

Neiges d’Antan – Valtournenche