Fromages de chèvre

Le départ

Saint Pierre
Saint-Pierre est une municipalité de l’Adret qui se développe sur la gauche orographique de la Dora Baltea, une rivière qui marque sa limite sud la séparant d’Aymavilles.
La partie la plus ancienne, l’actuelle Via Chanoux, correspond à la plus ancienne voie de communication qui reliait autrefois Saint-Pierre à Aoste et à l’haute vallée jusqu’en 1863.
A étudier les événements de la famille du Sancto Petro, qui appartenait à la noblesse locale et avaient juridiction sur la partie supérieure du village, connue sous le nom de Saint-Pierre de Châtel-Argent au nord de la route principale, dominée aujourd’hui par le château original et imposant perché sur l’église.

http://www.comune.saint-pierre.ao.it/

La rencontre

Chapelle des Vernettes

Notre Dame des Vernettes est un lieu très cher au coeur des habitants de la Vallée depuis plus de 300 ans.
Le sanctuaire est classé aux monuments historiques. Le site des Vernettes, à 1800m d’altitude, comprend un sanctuaire marial, une maison d’accueil, une chapelle oratoire près de la source bienfaitrice, un chemin de croix. Cinq chemins de pèlerinage y mènent: sentiers jalonnés de croix anciennes. La sanctuaire date de 1720. La maison d’accueil de 1766 et le clocher de 1777.
C’est un lieu de rencontre et de prière très vivant, il est visité toute l’année par des piétons (une heure de marche depuis le dernier village) ou des skieurs (en bordure du domaine skiable de Peisey).
Une messe est dite tous les vendredis de l’année à 10h30.

www.peisey-vallandry.com

Les deux producteurs

Piero Ballauri – producteur de Fromage de chèvre en Vallée d’Aoste
Agrotourisme Les Ecureils

Un bâtiment en pierre et en bois restauré datant des années 1700 abrite l’Agriturismo Les Ecureuils, un balcon naturel situé à 1 500 mètres d’altitude et offrant une vue incomparable sur les vallées du parc du Grand Paradis. Cinq chambres confortables et une cuisine traditionnelle dans une atmosphère de montagne authentique. Piero et sa famille continue la tradition du 1er agriturisme de La Vallée d’Aoste. Un lieu où vous trouverez la passion pour la ferme et l’agriculture où les fromages de chèvres sont seulement une petite partie des excellences que cette famille peux vous offrir.
http://www.lesecureuils.it/?lang=fr

 

Samuel Silvin – producteur de fromage de chèvre en Savoie
Chèvre de St. Agathe

L’exploitation a été crée le 1er Avril 2002 par Samuel SILVIN avec 22 chèvres laitières, 15 chevrettes de renouvellement, un bouc, et 2 vaches laitières. Le troupeau a évoluer pour arriver aujourd’hui à 110 chèvres, 5 boucs, 30 chèvrettes de renouvelement, 5 brebies viande une anesse et 8 vaches laitières en l’alpage.  L’HIVER, je vous invite à venir visité ma chèvrerie tous les jeudis à 17h. Pour faciliter l’organisation inscrivés vous à l’office du tourisme de PEISEY VALLANDRY. L’ETE (15 juin au 30 septembre) , les animaux et mon équipe monte à la BERGERIE du REY au dessus de la station de Peisey Vallandry. Vous pourrez découvrir la vie agricole en alpage ( le pastoralisme), nos fromages, produit avec le lait des chèvres et des vaches directement sur l’alpage. Pour une petite pause notre terrasse vous accueil pour un  gôuter ( plateau découverte de nos fromage, fromages blancs, nos confitures maison, lait frais et jus de fruit artisanal).

http://www.bergeriedurey.fr

Guido Tallone

Expert

Guido Tallone, de Cuneo, technicien en laiterie.
Depuis 1990, il s’occupe de formation et d’assistance laitière à l’agence de formation Agenform-Consorzio. Secrétaire de l’association CasareCasari qui regroupe les laiteries italiennes. Fait partie de l’ONAF (Organisation nationale dégustateurs de fromages) depuis toujours.

http://www.agenform.it/index.asp

Stefano Camanni

Special Guest

Il a réalisé plusieurs publications dans les domaines scientifique et touristique, collaboré avec des magazines tels que Piemonte Parchi, Piemonte Vivo, La Gazzetta del Piemonte, Ali, Alp, Scienza & Vita et La Rivista della Montagna et il a suivi la revue éditoriale de nombreux ouvrages.
Depuis 1993, Stefano Camanni est membre de la coopérative Arnica – Environmental Planning dont il est président depuis 1996. Pour Arnica, il s’occupe notamment de la coordination de divers projets de gestion, de la diffusion scientifique et de la conception de musées scientifiques.

www.arnicatorino.it/chi-siamo

LE RESTAURANT

La Locanda Centrale est un établissement historique situé au cœur de la vallée de Soana, entièrement rénové en 2014. C’est un petit restaurant avec deux salles: l’une avec une vue magnifique sur le torrent Soana et une fantastique forêt de sapins et de hêtres, l’autre donnant sur la place principale de Ronco Canavese, capitale de la vallée Soana, la fantastique vallée. The Locanda is … Restaurant ouvert tous les jours pour le déjeuner: cuisine directe, traditionnelle et authentique, qui change en fonction de la saison, du temps et de la disponibilité de matières premières fraîches et toujours locales. Parmi nos spécialités, vous trouverez: le Frit-Gris, le Punte de Tcheveno à la Tomà, la Truite, la Panna Cotta al Genepy, le Pain fait à la Locanda … Le propriétaire et chefs Diego sera heureux de vous accueillir et de vous emmener dans un voyage culinaire et sensoriel à la découverte des montagnes d’aujourd’hui, d’hier et de demain!

http://www.pngp.it/marchio-qualita/locanda-centrale