Lard d’Arnad et Lard sec du Valais

Le départ

Le Fort de Bard
Le fort de Bard est un complexe fortifié reconstruit au XIXe siècle par la Maison de la Savoie sur la forteresse surplombant le village de Bard, dans la Vallée d’Aoste. Après une longue période de négligence, le fort a été entièrement restaurée des interventions inspirées par le processus de conservation: il a ouvert ses portes aux visiteurs en Janvier 2006. Il abrite aujourd’hui des expositions de l’ancienne, moderne et la photographie contemporaine. Le fort abrite également trois itinéraires permanents: le musée des Alpes, les Alpes des garçons et les prisons. Des représentations musicales et théâtrales ont lieu dans la cour intérieure principale en été. Outre des activités éducatives, la Forte organise des programmes originaux tels que les conférences sur le Fort de Bard, Napoleonica, Meteolab, ainsi que des événements sportifs tels que MonterosaWalserUltraTrail et Forteight. Le Fort est équipé de cafétéria, restaurant, salles pour événements, salles de réunion multimédia, librairie, infolounge, wifi dans de nombreux domaines; il abrite également un hôtel. En mars 2014, au Fort Bard, des scènes du film Avengers: Age of Ultron ont été filmées.

www.fortedibard.it

La rencontre

Turtmann

Tourtemagne, appelée en allemand Turtmann, est une localité et une ancienne commune suisse du canton du Valais, située dans la partie alémanique du Valais dans le district de Loèche. Le village marque l’entrée du val de Tourtemagne (Turtmanntal) qui se prolonge jusqu’au glacier de Tourtemagne (Turtmanngletscher), le long du cours de la rivière Tourtemagne (Turtmänna). Près du village, nous trouvons un ancien aérodrome militaire, construit en 1939 et désaffecté en 2003. Ce lieux sert à de nouvelles activités. Le 1er janvier 2013, Tourtemagne a fusionné avec Unterems pour créer la nouvelle commune de Turtmann-Unterems.

Les deux producteurs

Alexandre Bertolin – producteur de Lard d’Arnad AOP
Maison Bertolin

En 1957, la Maison Bertolin était une boucherie avec élevage. Aujourd’hui, c’est une usine de 2500 mètres carrés où nous continuons à faire ce que nous avons toujours fait, mais en plus grande quantité. La famille Bertolin produit le saindoux d’Arnad AOP et le fait toujours dans les récipients en bois typiques que les familles de la Vallée d’Aoste ont conservés dans leurs cuisines pour le faire mûrir – le doil. Dans ces régions des temps anciens – où les oliviers ne poussaient pas et où le beurre ne pouvait être toléré que par ceux qui élevaient des vaches – le lard était l’assaisonnement le plus courant pour aromatiser la polenta, le minestrone ou le sauté. Avec la même recette de l’époque, le Bertolin étale des couches de saindoux dans le doil en bois et les saupoudre d’herbes aromatiques – baies, sauge et romarin – fraîchement cultivées dans le Val d’Aoste.
http://www.bertolin.com/

 

René Meyer – producteur de Lard sec du Valais IGP
Metzgerei René Meyer

Le lard sec est en bonne place dans la « trinité d’excellence » des produits carnés valaisans, aux côtés de la viande séchée et du jambon sec. Si la consommation de lard cru coupé en fines lanières est une spécificité suisse, le Valais se distingue par la production d’un lard très sec et fortement aromatisé aux herbes, parfois recouvert d’une mince couche de moisissure noble.

www.metzgerei-meyer.ch

Vilma Cianci

Expert

Vilma Cianci, de Arvier, est maître dégustateur ONAS
L’ONAS est l’organisation nationale des dégustateurs de charcuterie créée à Fossano en 1999.
L’association a pour objectif de former les dégustateurs et les consommateurs et de promouvoir les charcuteries italiennes.

www.onas.it

Federico Pellegrino

Special Guest

Athlète de ski de fond multi-médailles. Au cours de la saison 2015-2016, il a remporté la Coupe du monde de sprint. Au cours de sa carrière, il a participé à deux éditions des Jeux olympiques d’hiver, à Sochi 2014 et à Pyeongchang 2018, en terminant sur le podium. Un athlète de la Vallée d’Aoste qui a été le premier Italien à remporter la coupe du monde dans la catégorie sprint surclassant la domination scandinave

www.federicopellegrino.com

LE RESTAURANT – Maison Rosset

La famille Rosset, une famille noble dont le fondateur est Jean-Pantalèon, réside à Nus (Val d’Aoste) depuis le début du XVIIIe siècle dans les bâtiments qu’il a construits: le manoir et la ferme, qui ont été construits à matériaux restants des ruines de la maison forte de Moraley, suite à la vente du château de Nus.
Le lien profond avec le territoire de la Vallée d’Aoste a impliqué de manière constante les membres de la famille Rosset dans le travail agricole depuis plus de 2 siècles.
En 1993, dans le but de valoriser et de promouvoir les produits de la ferme familiale, Camillo Rosset décida d’inaugurer le restaurant d’agritourisme connu sous le nom de Maison Rosset.

http://www.maisonrosset.it/