Petit Rouge et Humagne Rouge

Le départ

Aymavilles – Le Chateau
Le château d’Aymavilles est un manoir caractéristique de la moyenne vallée du Val d’Aoste situé dans la commune du même nom. Construit sur une colline de la moraine, ce bâtiment quadrangulaire a à ses coins quatre tours cylindriques avec des merlons et des corbeaux. Depuis 2004, le château a subi des travaux de restauration qui le rendent inaccessible jusqu’en 2018.

http://www.comune.aymavilles.ao.it/fr/tourisme

La rencontre

Passerelle à Farinet

Une passerelle de 136 m de haut dédiée à Farinet, d’où vous pourrez admirer une vue spectaculaire sur le Valais et emprunter des via ferratas très suggestives.
Joseph Farinet, originaire du Val d’Aoste (1845-1880), était un contrebandier et un contrefacteur des États de Savoie. Il est surtout connu dans le canton du Valais en Suisse, où certains ont essayé de le faire défenseur de la liberté locale et incarnation de la résistance à l’autorité. On l’appelle parfois le « Robin des Bois des Alpes ».
http://www.ovronnaz.ch/portfolio/passerelle/

Les deux producteurs

Didier Gerbelle – producteur de Petit Rouge en Vallée d’Aoste 
Faire du vin pour Didier Gerbelle est une question de savoir-faire et de passion, mais c’est avant tout une tradition familiale qui remonte au début du XXe siècle. « Le grand-père – dit Didier – a mis son vin en bouteille, ici à Aymavilles, jusqu’en 1989. » Après avoir obtenu son diplôme en vin de la prestigieuse école d’œnologie d’Alba, Didier a repris et développé en 2006 l’activité qui avait été ses grands-parents paternels et puis les parents. « Au début, j’ai travaillé sur un demi-hectare de vignobles, maintenant trois hectares et demi. » Les vignobles sont situés dans les municipalités d’Aymavilles et de Villeneuve. Les principales vignes cultivées sont les raisins rouges autochtones – Petit Rouge, Cornalin, Premetta et Fumin – auxquels récupération et valorisation Didier se consacre avec engagement. A côté de ceux-ci, il existe des cépages blancs traditionnels: le pinot gris et le gewürztraminer.
http://www.gerbelle.vievini.it/                  – Cell: +39 339 8433452

 

Gilbert Devayes – producteur de Humagne Rouge en Valais
Passionné d’art contemporain avec une longue histoire familiale. Son père produisait déjà du vin et il s’était battu pour préserver l’un de ses vins les plus célèbres: le Dole Blanche. Gilbert Devayes est aujourd’hui l’un des meilleurs vignerons du Valais et Humagne Rouge représente bien son histoire et ses racines. Gilbert dédie une phrase de Lord Byron « Le vin réconforte le triste, rajeunit le vieux, inspire le jeune et soulage le déprimé par le poids de ses soucis ». Une phrase qui contient la philosophie de production de Gilbert.

www.gilbertdevayes.ch                tel. –   +41 (0)79 220 34 68

La dégustation

Maison du Cornalin du Valais

L’origine de ce bâtiment remonte à 1221, bien qu’aucune source fiable ne puisse en attester. À l’origine, c’était une maison simple, avant que la famille Tavelli della Torre ne prenne possession des lieux. Il a été transformé en 1575 et l’année suivante, les façades du manoir ont été décorées de peintures représentant des scènes de chasse et des travaux sur le terrain, qui constituent des documents précieux qui nous renseignent sur la vie de l’époque et de la région. Cette maison a ensuite été utilisée pour la dette de vin, comme en témoigne cette inscription en ancien français gravée sur une façade de l’immeuble: « Qui n’aura pas d’or en argent, ni crédit ni habitude de l’année, il se rendra à la Fontanne . « Actuellement dans le château, vous trouverez le musée consacré au Cornalin du Valais avec un caviste suggestif et une cave dédiée à cette importante vigne.

http://www.chateaudevaas.ch/

Giulio Moriondo

Expert

Le « bioenologue », comme il aime de définir, professeur au Licée Scientifique d’Aoste, a consacré une bonne partie de son temps libre à la redécouverte des vignes indigènes du Valdôtain au risque de s’éteindre, en explorant de longues et larges terrasses perchées. sur la montagne en grande partie abandonnée, de véritables travaux d’ingénierie humaine dans lesquels des plantes de plusieurs siècles portent encore des fruits, souvent avec son ami valaisan, le Dr José Vouillamoz, biologiste moléculaire, qui s’occupe de l’analyse de l’ADN avec laquelle formuler le parentés génétiques de ces vieilles vignes locales.

http://www.vinirari.net/

Vincent Boniface

Special Guest

Vincent Boniface est un multi-instrumentiste talentueux qui travaille dans divers groupes musicaux et s’occupe de la direction musicale d’Étrad, l’un des festivals de musique traditionnelle les plus célèbres d’Europe. Vincent est un courageux héritier d’une vaillante lignée de troubadours et de chercheurs valdôtains originaires d’Aymavilles, la famille Boniface du père bienfaiteur Sandro, sans oublier les enseignements de sa mère charismatique et dynamique, Liliane Bertolo, chanteuse et disciple attentive. profonde culture franco-provençale à prospérer et à transmettre, regroupée sous le « nom social » de Trouveur Valdotèn, a récemment attribué au Premio Loano la meilleure réalité culturelle, sur le point d’achever ses quarante premières années d’activité.

https://www.facebook.com/LOrageBand/

LE RESTAURANT

On l’appelle « Il Balivo », du nom du responsable de la Savoie qui accorda l’indépendance à la Vallée d’Aoste et dont l’intérieur renferme un grand bas-relief exigeant, sculpté par un artiste de Verres. Depuis la municipalité de Verres, nous montons en direction de la vallée d’Ayas qui abrite cette taverne indépendante, à la limite de la route principale de Champoluc, dans cette vallée caractérisée par l’arrière-plan des glaciers qui ferment la tête de la vallée, à plus de 1500 mètres d’altitude. . Alors, embrassé tout autour depuis les montagnes parmi lesquelles la magnificence du Mont Rose, entrant dans ce bistrot vous catapulte dans une salle en bois avec une cheminée centrale. Rénové il y a quelques années, il est accueillant comme il convient à ces refuges de montagne bien entretenus et naturels. Il y a de la place pour le bien-être absolu, créé par l’élégance et la chaleur dégagée par beaucoup de bois dans le style typique de valligiano. C’est la philosophie naturelle de la cuisine proposée, avec zéro kilomètre, avec les agriculteurs et les agriculteurs de la région qui construisent les menus de saison des plats et la carte des vins.

https://www.facebook.com/Il-Balivo-258733400855701/