Prié Blanc et Rèze

Le départ

Skyway
Les téléphériques italiens actuels ont été inaugurés le 30 mai 2015, en remplacement des originaux. La refonte de cette section a été confiée à Funivie Monte Bianco S.p.A., en association avec le Consortium Cordée Mont Blanc, à qui le contrat pour les travaux a été cédé en 2010. Le projet, dont les travaux ont démarré en 2011, comprenait la construction d’un nouveau lien de téléphérique. Ce lien est composé de deux sections seulement (au lieu des trois précédentes). La station inférieure est déplacée par rapport à l’ancienne (qui n’est plus à La Palud) et se trouve près de l’entrée italienne du tunnel du Mont-Blanc, notamment à Entrèves. Le Skyway est l’un des téléphériques les plus impressionnants au monde

http://www.montebianco.com/it/

La rencontre

Chateau de Villa

Les premières pierres de ce magnifique complexe architectural ont été posées au 16ème siècle par une famille de patriciens de la région. La tour octogonale du bâtiment et son aile est constituent la partie la plus ancienne. Le côté ouest du bâtiment et sa magnifique porte d’entrée ont été construits au cours du 17ème siècle. Lorsque la villa est devenue la résidence principale de ses propriétaires, ils ont embelli pendant des générations l’aménagement intérieur de leur maison, classée au patrimoine collectif de Sierrois depuis le milieu du XXe siècle. Pour mettre en valeur, dans la cour du château, une statue en bronze du sculpteur Jacques Barman – « Le cheval et la danseuse » – réalisée en 1984. Le château abrite désormais le plus grand bar à vin du Valais, un restaurant et des salles anciennes utilisées pour toutes les éventualités. à diverses utilisations.

http://www.chateaudevilla.ch/

Les deux producteurs

Mauro Jaccod – producteur de Prié Blanc en Vallée d’Aoste
Cave Mont Blanc 

Obtenir la meilleure qualité possible, dans chaque situation, pour permettre à notre variété de s’exprimer avec le plus d’authenticité et d’originalité, le Prié Blanc, autochtone toujours à Valdigne, constitue l’objectif que nous essayons d’atteindre toujours. Nous nous imposons donc d’une part de respecter le caractère et la spécificité de notre variété, d’autre part d’interpréter les besoins de nos clients dans nos versions du Blanc de Morgex et de La Salle avec les connaissances technologiques du présent et de la tradition ancestrale oenologique Vallée d’Aoste. Pour ce faire, dans notre caverne, nous essayons d’intervenir « avec le strict nécessaire », avec une synthèse idéale de l’amour du « terroir du Mont Blanc », de la fantaisie et de la technique, permettant ainsi à la créativité de nos membres viticulteurs, fiers et amoureux de leur petits vignobles, peuvent être exprimés par des protocoles œnologiques rigoureux et par une recherche continue et sans fin.
http://cavemontblanc.com/

 

Serge Heymoz – producteur de Rèze en Valais
Cave les Sentes

Au-delà du vin, un bout de terre …

Les Sentes? La définition de ce nom provient d’un petit sentier, qui traverse réellement les vignes de Sierre, mais nous fait aussi évoquer les odeurs du bourgeon … des raisins mûrs … du précieux vin. Cela fait 20 ans que Lucie, sa mère, a commencé à se faire du vin. En 1985, le premier millésime a été vendu. Le virus se propage … et Serge ne peut qu’accepter le défi de développer ce qui est maintenant le domaine viticole Les Sentes. Actuellement, toute la famille collabore étroitement avec les activités viticoles de près et de loin: Jacky, Huguette, Camille et Manon.

http://www.heymozvins.ch

José Vouillamoz

Expert

Dr. José Vouillamoz est l’une des plus grandes autorités mondiales en matière de parentalité et de profilage. Généticien suisse de renommée internationale, formé avec la professeure Carole Meredith à l’Université de Californie à Davis (États-Unis), est co-auteur avec les deux maîtres du vin Jancis Robinson et Julia Harding du livre primé Wine Grapes (Allen Lane, 2012), dernière référence au monde. Il est également l’auteur et le co-auteur de nombreux articles scientifiques et livres sur le raisin. Vouillamoz est éducateur en vin, professeur de vin, membre de l’Académie internationale du vin, de l’Académie du vin de Bordeaux et du Wine Writers Club.

http://www.josevouillamoz.com/http://www.josevouillamoz.com/

Chicco Margaroli

Special Guest

Chicco Margaroli Né à Aoste en 1962. Après sa maturité classique, il fréquente l’Académie des Beaux-Arts de Turin et obtient son diplôme avec Nino Aimone en 1987 avec tous les points. Il travaille en tant que professionnel dans le domaine de la publicité et de l’édition, s’occupant du secteur de l’illustration. À partir de 1989, il commence à explorer de grandes dimensions en appliquant des illustrations à l’architecture d’intérieur. Aujourd’hui célèbre dans le monde entier pour ses productions, Chicco traite de la dimension naturelle des aliments mentionnés dans l’interview.

http://www.chiccomargaroli.it/

LE RESTAURANT

En 1957, Nando Scarpa et son épouse Germana ont ouvert un restaurant dans le centre d’Aoste, dans un ancien bâtiment. Depuis l’âge de 14 ans, son fils Corrado aide ses parents à vivre l’expérience de la salle à manger et de la cuisine. La trippa friulana, la bouillie piémontaise, la charcuterie et les fromages de la Vallée d’Aoste sont les plats les plus appréciés de la clientèle de la ville. Corrado, maintenant grandi, et sa femme Franca rêvent de gérer un restaurant avec moins de places assises, afin de pouvoir mieux prendre soin de la qualité de la nourriture et du service. Paolo, toujours aux côtés de ses parents, s’est assis à la table pour déguster ces deux produits.

http://www.osterianando.com