La Fontina et le Beaufort

Le départ

Lo Matson – Courmayeur
Un marché en plein air le premier dimanche de septembre au centre de Courmayeur: air pur, produits frais et visages frais. « Social » avant même que le terme ait été inventé, Lo Matsòn est le marché de producteurs où les relations sont cultivées. Le meilleur de la qualité de la production de la Vallée d’Aoste se trouve au centre de Courmayeur: à cinq heures du matin, les artisans montrent sur les bancs le fruit de leur travail, la fraîcheur du jour ou ce qui a nécessité un an d’efforts et encore plus précieux. Le Matsòn en patois signifie  » casse-croûte » et est le moment essentiel de la journée consacrée à la nourriture. Le réseau social le plus ancien et moderne à la fois, que se passe-t-il si ce n’est pas une table dressée avec quelque chose de bien à partager avec ceux qui savent apprécier?

http://www.lomatson.it

La rencontre

Réfuge Rosuel, une des portes du Parc de la Vanoise

Le réfuge de Rosuel est un refuge de montagne situé aux portes du parc national de la Vanoise, à 1 556 m d’altitude. Accessible depuis Peisey-Nancroix, il se trouve à l’extrémité de la route départementale D87, après les Lanches. Depuis ce point, démarre le sentier de grande randonnée GR5 pour les nombreuses excursions vers différents cols du massif de la Vanoise, en passant souvent en premier lieu par le lac de la Plagne, ou un chemin pastoral pour éventuellement rejoindre le fond de vallée de La Gurraz.

Le parc national de la Vanoise est un parc national situé en France dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes. Le parc national s’étend sur le Massif de la Vanoise entre la vallée de l’Isère, la Tarentaise au nord et celle de l’Arc, la Maurienne au sud. Suite au Décret ministériel du 27 avril 2015 approuvant sa charte, et à la décision des communes d’adhérer ou non, il est composé d’une zone protégée, dite « zone cœur », de 529 km2, et d’une aire d’adhésion, sans protection spécifique, comprenant le territoire des communes de Peisey-Nancroix et de St Martin de Belleville. Pendant le travail de mise en place de la charte, conformément à la loi du 14 avril 2006, l’aire optimale d’adhésion (AOA) s’étendait sur le territoire de vingt-neuf communes (ex-zone périphérique initialement composée de 28 communes, plus Bozel) ; elles ont eu librement la possibilité d’adhérer à la charte constituant un projet de protection, et de développement du territoire1 respectueux de l’environnement.

www.refugerosuel.fr   –              tel. +33 (0)4 79 07 97 16
www.vanoise-parcnational.fr  –              tel. +33 (0)4 79 62 30 54

Les deux producteurs

Lorenzo Quinson – producteur de Fontina d’Alpage en Vallée d’Aoste
Monticare, en italien, signifie: aller à la montagne dans le pâturage avec des vaches. En patois, on dit « énarpa » et c’est ce que l’on fait, tous les ans au mois de juin, Lorenzo Quinson lorsqu’il porte ses pièces rouges du Valdostan à 2 000 mètres d’altitude. Dans les pâturages, les vaches et les veaux peuvent passer leurs journées à pâturer dans les prairies avec la seule occupation de rechercher de l’herbe fraîche et des fleurs de montagne pour se nourrir et faire un bon lait. Parce que ce lait sera utilisé par la famille Quinson pour produire le Fontina DOP, le Vacheron – un fromage semi-gras, les Barmettes – qui tire son nom de l’alpage, des petites tomettes naturelles ou aromatisées, ainsi que du Brossa et des Seras – tous deux obtenus à partir du lactosérum résiduel après traitement de la Fontina. Toute la famille est impliquée dans l’activité qui couvre toute la chaîne de production, de l’élevage de vaches à la production de fromages, en passant par la vente directe et ce, depuis des générations.
www.facebook.com/AziendaAgricolaQuinson/                               – tel. +39 339 728 8678

 

Pierre Poccard – producteur de Beaufort à Peisey Vallandry

Le GAEC Alpin, regroupement de 2 fermes familiales locales, est une exploitation de taille importante pour la région, mais bien adaptée et ancrée dans son territoire grâce à une production en AOP et un respect de son terroir, des traditions ancestrales et de son environnement. L’agriculture au GAEC Alpin, c’est un métier, mais c’est aussi de l’attachement et de la passion : pour l’environnement montagnard, pour la race tarine, pour le Beaufort – le prince des gruyères -, et les savoir-faire ancestraux perpétués et à transmettre.

Le quotidien est fait de grands moments d’accueil, de partage et de convivialité. C’est aussi se tourner vers l’avenir…

– Avoir des équipements qui permettent d’assurer la transmission aux générations futures.

– Montrer que l’agriculture sait aussi s’adapter aux exigences environnementales, sociales, aux évolutions économiques, tout en préservant les savoir-faire ancestraux.

www.gaecalpin.fr
www.facebook.com/gaecalpin/              tel. – +33 (0)6 10 22 58 39

Le voyage

Peisey-Vallandry est une station de sports d’hiver et un domaine skiable de la vallée de la Tarentaise, situés sur le territoire communal de communes de Landry et Peisey-Nancroix, dans le département de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes. Peisey-Vallandry est formée par deux stations d’altitude : « Plan Peisey » (1 650 mètres), créée en 1963, situé sur la commune de Peisey-Nancroix, et de la station intégrée « Vallandry » (1 600 mètres), inaugurée en 1986, sur la commune de Landry. Les skieurs peuvent également être hébergés dans les autres hameaux touristiques des deux villages. Les skieurs peuvent rejoindre le domaine skiable des Arcs, mais aussi depuis 2003 celui de Grande Plagne à l’aide du téléphérique « Vanoise Express ». L’ensemble forme le grand domaine skiable de Paradiski.

www.peisey-vallandry.com       – tel. +33 (0)4 79 07 94 28

Andrea Barmaz de l'Institut Agricole Régional

Expert

L’Institut agricole régional (IAR) de la Vallée d’Aoste est un institut d’études supérieures et un centre de recherche et d’expérimentation situé à Aoste. Andrea Barmaz est un membre de cet institut, il est spécialisé dans la recherche des ferments des fromages en particulier de la Fontina.

www.iaraosta.it

Federica Brignone

Special Guest

Federica Brignone est une skieuse alpine italienne. Spécialiste du slalom géant (dont il était vice-champion du monde à Garmisch-Partenkirchen en 2011), au cours de sa carrière, il a également réussi à se perfectionner également dans les disciplines rapides, obtenant d’excellents résultats en descente et en supergéante. Fille de Maria Rosa Quario, ancienne skieuse de haut niveau, et de Daniele Brignone, moniteur de ski, est considérée comme l’un des meilleurs athlètes du ski alpin national italien.
www.federicabrignone.com/

LE RESTAURANT

 

Au cœur d’Entreves, le plus caractéristique des hameaux de Courmayeur, l’Auberge de la Maison est une charmante maison en pierre et bois, située sur une vaste pelouse qui offre une vue splendide sur le mont Blanc, le plus haut sommet d’Europe. L’Aubergine est la charmante salle à manger de l’Auberge de la Maison et offre une vue exceptionnelle sur le Mont Blanc. La cuisine de L’Aubergine est authentique, respectueuse des traditions, simple et savoureuse. Les vallées de la Vallée d’Aoste offrent des poissons d’eau douce et de nombreux gibiers, champignons et châtaignes; Pour cette raison, à l’Auberge de La Maison, il est possible de goûter à la tradition et à l’histoire de la Vallée en recherchant les produits de fournisseurs locaux.

www.aubergemaison.it               – tel. +39 0165 86 98 11

auberge de la maison logo auberge restaurant